Axolotls et cie, dendrobate fraise ou pumilio
top of page

Dendrobates pumilio

Oophaga pumilio
Répartition géographique : Amérique Centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama)
Environnement : Arboricole ; Cette espèce est présente dans les forêts primaires et secondaires.
Origine : Élevage.
Statut : Annexe II de la convention Washington et Annexe B des règlements européens.
Taille : 2cm pour les femelles, rarement plus de 1.5cm pour les mâles.
Température : Le jour (zone chaude 25°C, zone froide 22°C), la nuit 22°C. La température ne devra jamais dépasser les 28°C.
Hygrométrie : De 80 à 100%.
Eclairage : Faible à moyen par tube fluorescent (2.0), complété avec une lampe spéciale amphibiens de type lumière du jour.
Particularités :
C’est l’une des plus petites Dendrobates, avec ces 2,2cm maximum adulte ; cette espèce est un hôte adapté au nano-terrarium. Un petit écrin de verdure dans un terrarium de 20x20x40 bien aéré leur conviendra parfaitement.

Présentez ces grenouilles dans des terrariums en hauteur avec beaucoup de branchages et de végétation. Du bois stérilisé et des plantes naturelles telles que Fittonia, Spathiphyllum, Cordyline, Hemigraphis, Fougères, Broméliacées mais aussi Ficus (Ficus benjamina, Ficus pumila), ainsi que diverses espèces de mousses peuvent être utilisé pour du décor. Comme pour toutes les espèces du genre, l’hygrométrie doit être très importante de 80 à 100%. Pour atteindre une telle hygrométrie, il sera indispensable d’utiliser un brumisateur automatique, permettant des pulvérisations régulières de jour comme de nuit. Les proies doivent être de taille adaptées drosophiles, Collemboles, micro-grillons.
bottom of page