top of page
image001 (1).jpg

ENDOSCOPIE
à Vet’eau-Ornement

Une intervention de l’extrême pour présenter notre nouvel atout au service de la médecine des animaux aquatiques : l’endoscopie.

Cet axolotl nous a été référé par l’Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse pour une investigation en imagerie. L’animal maigrissait progressivement depuis plus d’un mois et une masse dans le ventre avait été remarquée par la propriétaire et examinée par l’équipe du service NAC de l’ENVT.

Une investigation par échographie réalisée par le Dr. BLANC a permis d’identifier cet effet masse comme étant à l’intérieur du système digestif. Un corps étranger a donc été suspecté. Cette hypothèse était en accord avec les images radiographies obtenues à l’ENVT.

La décision d’intervenir par endoscopie a donc été prise pour identifier précisément ce corps étranger et tenter un retrait sans chirurgie. L’intervention sous anesthésie générale a permis de visualiser un objet sphérique et bloqué par le bassin de l’animal, ressemblant à une boule de terre compacte. Avec la participation de l’équipe qui avait pris en charge cet axolotl à l’ENVT, nous avons progressivement délité le corps étranger pour pouvoir l’extérioriser.

Voir clip vidéo de l'intervention :

Votre chaîne de vidéos

Votre chaîne de vidéos

Guarda ora

Quelle satisfaction de pouvoir libérer ce pauvre animal de cette occlusion ! Et ce sans laparotomie (sans ouverture chirurgicale), ce qui aurait été beaucoup plus lourd à tolérer (bien que parfois inévitable pour laisser une chance de survie).

Dès le lendemain ce petit animal mangeait son premier repas avec appétit. Une réalimentation progressive et un traitement antiparasitaire lui permettront de récupérer correctement. Longue vie à lui !

endocopie sur axolotl
endoscopie
axolotl endoscopie
bottom of page