top of page

RECHERCHE

114 risultati trovati con una ricerca vuota

  • Axolotls et cie, Couleurs et tarifs des axolotls

    Tout d'abord l'on considère qu'un individu ne devrait être vendu qu'à partir de ses10 cm, avant les risques de mortalité sont encore importants couleurs Diaporama en bas de page COULEURS & PRIX Pour les couleurs voir aussi article "Génétique" Selon les couleurs, la taille de l'axolotl et son âge différents tarifs sont possibles dans les cessions entre particuliers, voici un bref résumé, bien entendu chacun est libre de s'y référer ou non. Tout d'abord l'on considère qu'un individu ne devrait être vendu qu'à partir de ses 10 cm, avant les risques de mortalité sont encore importants et l'étape alimentation doit inclure un axolotl mangeant des vers de vase et pellets ou uniquement des pellets, (pour une plus grande facilité de nourrissage et donc réussite pour l'acquéreur). Axolotl albinos (robe blanche, yeux rouges, englobe bien entendu le gold), axolotl leucistique (robe blanche et yeux noirs), axolotl sauvage (cercle doré dans l'œil et robe tacheté, les couleurs peuvent varier) : 1€ le cm soit un axolotl de 10 cm sera vendu au prix de 10 €. Pourquoi? Car ces couleurs sont les plus répandues Axolotl mélanique (robe noire, grise, blanche mais œil noir et plein sans cercle doré ou rougeoyant) : 2 € du cm soit 20 € pour un individu de 10 cm. Axolotl copper (tacheté de marron, beige, avec absence de pigments noirs) 2,50€ le cm ce qui nous donne 25€ pour un individu de 10 cm. Axolotl mélanique cooper (robe marron de claire à foncée, légèrement tachetée ou non) et axolotl axanthique, 2,5 à 3 € du cm soit 25 à 30 € pour un individu de 10 cm. S'il s'agit d'adoption dans l'urgence ne soyez pas trop "gourmands" remettez votre axolotl à petit prix ou même donnez le, c'est la moindre des choses pour que ce petit loulou trouve rapidement un foyer accueillant, et surtout renseignez vous bien sur son futur habitat et les connaissances de l'acquéreur. Au cas échéant, expliquez lui la maintenance complète et détaillée, l'axolotl vivant de très nombreuses années soyez responsable ! Pour l'acquéreur : un axolotl maigre, ou avec de vilaines branchies rabougries ou atrophiées est un signe qui doit vous alerter ! Regardez également ses orteils une fonte de ceux-ci tout comme du voile dorsale indique une potentielle infection. Observez toujours une période de quarantaine qui vous laissera le temps de bien observer la peau de votre loulou et son aspect. Et enfin vérifiez ses selles afin d’être assuré qu'il n'y ait pas présence de parasites. Voici à présent les couleurs de nos loulous lorsqu'ils sont tout petits, puis plus grands ceci afin que vous appreniez à les reconnaître : Yeux selon les couleurs d'axololts Axolotls de couleur sauvage Axolotls de couleur leucistique Axolotls dirty face à Arlequin Axolotls de couleur mélanique Les mélaniques présentent une robe mate, donc dépourvue d'iridophores melanque gris Shin'Ichi melanique gris mélanique blanc axolotl melanique blanc jeune mélanique noir axolotl melanique noir mélanique blanc NC axolotl melanique blanc Shin'Ichi axolotl melanique noir mélanique blanc axolotl melanique blanc juvénile mélanique noir axolotl melanique noir juvéniles mélaniques gris axolotl melanique gris blue gills melanique blanc Caroline_Paquet axolotl blue gills melanique blanc axolotl melanique noir Caroline_Paquet axolotl melanique noir Axolotls de couleur copper et mélaniques copper Copper signifie cuivré, la robe est donc rousse. Les mélaniques copper sont mats et leurs yeux ne présentent pas de cercle doré. Les coppers sont dépourvus de couleur brune. Looky axolotl copper Loki NC axolotl copper mela-copper NC axolotl melanque copper copper axolotl copper COPPER n chassagne axolotl copper MELANIQUE COPPER Ryan Flipo axolotl melanique copper copper clair Cy Lyne copper clair Cy Lyne2 axolotl copper Mathieu Ryckbosch axolotl copper et axolotl melanique copper Godzi Copper axolotl copper Tao,_mon_male_copper clair axolotl copper clair copper N Chassagne axolotl copper copper Ryan Flipo2 axolotl copper Copper foncer et copper clair axolotl copper foncé et clair COPPER n chassagne axolotl copper COPPER n chassagne axolotl copper Axolotls mosaïques Il s'agit de mélanges de couleurs non répertoriés, donc beaucoup plus rares mais ce dès la naissance contrairement aux vitiligos (dépigmentations de la robe par l'apparition de tâches claires au fur et à mesure du temps) les chimères présentent la moitié de leur corps dans le sens de la longueur d'une couleur différente de l'autre moitié. mosaïque axolotl mosaïque chimère axolotl chimère Mosaïque axolotl mosaïque Yin Yang chimère mosaïque NC axolotl mosaïque mosaïque axolotl mosaïque mosaïque NC axolotl mosaïque Axolotls de couleur axanthique A ne pas confondre avec un mélanique tacheté, la robe est grise très claire. Et les tâches très nettes et bien détachées les unes des autres. Axantique signifie dépourvu du pigment xanthophore (jaune). Axolotls de couleur albinos blanc et doré (gold) albinos blanc NC axolotl albinos blanc albinos blanc NC axolotl albinos blanc gold NC axolotl gold GOLD (Albinos doré) axolotl gold Albinos blanc Elodie Lignac GOLD Caroline_Paquet GOLD(albinos doré) PackPat axolotl gold Albinos blanc Jeanbonch Lef‎ axolotl albinos blanc GOLD Pascal nao axolotl gold GOLD clair A9lie_Becka axolotl gold clair GOLDS Packy Pat axolotl gold Elodie Lignac Albinos blanc axolotl albinos blanc Show More ENIGMA Il existe un phénomène particulier concernant les changements de couleurs de certains axolotls... GFP La "Green Fluorescent Protein" est un gène issu de la méduse qui a été innoculé à certains axolotls afin d'observer sous lumière ultra-violette la régénération des membres ou/et organes. Les descendants ont donc présent dans leur ADN cette molécule. Peu présente en France elle est cependant bien plus répandue dans les pays anglo-saxons. Précisons que cette "mutation" est interdite en france.

  • Prénoms | axolotls-cie

    Choisir un prénom pour votre axolotl ? Bien sûr, faites votre choix ! Choisir des prénoms A Arsène Aelys Aladdin Albator Alvin Amande Atchoum Adrien Alexandre Ambroise Arachide Arès Artémis Aragorn Arnie Aramis Asahi Astragon Atchoum B Babet babiole Babouche Bambou Banana Barney Basil Basta Batou Beko Ben Bernie Betty Bibi Bidule Biscotte Biloute Birmann Biwan Bizbiz Blue Blacky Bob Bobine Bobby Bohort Bongo Boss Bounty Boussa Burgonde Buster Buzz Basil Breloc Brisby Bruno Bamboo Bubule Bull Byssou C Cacahuete Cannabis Caoutchouc Camille Candice Cannelle Capucin(e) Candy Cristal Calypso Calice Caprice Carapace Carapuse Cerise Céleste Célia Coca Cortex Caramel Charly Cheddar Cheyenne Chouchou Choupette Cléo Cléa Cinnamon Ciboule Cocotte Couillu Croc-mou Casino Coco Cassegrain Chichami Craie Cracotte Croutard Cruise Créature Centaure Cyrex Cyrius D Dalia Dark Denis Dexter Drake Diana Diddle Donut Dollie Dounia Diesel Dixie Daisy Dior Diaz Dipsy Didou Dumbo Dune E Elvis Ebène Eclipse Echo Eclair Edouard Edgar Eddy Eglantine Elie Eliot Escly Eugénie Euréka Emmy Emile Ernest Esmeralda Elfy Einstein Eliott Emilio Elsa Eva F Fanny Flocon Ficelle Fievel Fifa Fifi Filibère Fidji Filou Fiona Foly fox Franck Flash Flamme Fleur Flint Flocon florence Fluffy Fufu Fanta Furby Fraise Freddy Fresa Fripouille Frimousse Fripon Fromage G Gandalf Ganna Gaïa Ganesh Gaby Gargouille Gargantua Gauguin Gaspad Gaspard Gisèle Geek Genny Gessy Géraldine Gérard Grillotte Gribouille Griotte Geronimo Gaya Guimauve Gaufrette Galaxy Globule Grisou Gulli Gulliver Gustave Gusto Guizmo Gustin Gwen Gwendoline H Harvey Hadès Harry Hach Haïchu Happy Hardi Hard Hamtaro Hisis Hecate Hector Heliot Hercule Héra Hermione Hermine Hemès Homer Holy Honey Hoppy Hope Horace Hortense Horuce/Horus Hermes Hiro Horton Havane Hamsterdam I Itchy ibis Ida Ignace Igor Iona Iion Ivy Ilma Ilona Inès Indiana Ingrid Izzy Icare Iris Isatis Isildur Istanbul Indian Indy Itchi Iseuld Isidor(a)e Isis Irma Iridessa Irina Ivoire Indy Izy J Jerry Jade jack Jeannine Jessie Jafar Jacqueline Jalna Jamaa Jami Janis Jack(y) Jimmy Joe Jojo John Jo Joe Joker Jumpy Jumbo Joker Jewel Jasmin Jacadi Jasper Jujube Jumbo Junior Justin Jump K Kiwi Karl Kali Kiki Kelly Kenza Kitty kim Kimy Kimbo Kakis Kako Kiki Kenotte Kit-kat Kira Kiri Kenzo Koka Kookie Kirby L Loki Lanka Lana Larsène Léonard Lenny léopold Liam Lilas Litchie Linda Léo Louis Lulu Lupin Loops Lionel Lutcho Lavande Lilas Lamba Lola Luna Lucie Lulu Lucky M Marius Mani Marguerite Marli Marlon Merlin Miss Mister Mowgli Marcus Mickey Minus Mona Mojito Max Miffy Marvin Matty Mr. Jingle Marcel Mystère N Néo Nesquik Noisette Nazrin Nibbles Nuggets Nounours Nelson Ninja Néo O Oddy Oswald Oursin Oberkampf Onyx Opium Orion Orlando Opale Obi-wan Octave P Pablo Pikachu Panpan Plume Praline Puipui Pepito Pepsi Panda Pooky Q Quicky Quenotte Quinoa Quinn Quetsche Qatar Quenssi Quenelle Quidditch R Ron Roquefort Rita Rhino Roméo Roger Ruby Rodney Rapido Rita S Sanssa Syd Stuart Spip Speedy Serge Scratt Screwy Splinter Scratchy Alors, quel est votre prénom préféré ? T Toto Tortoro Tzuki Tiji Tic / Tac Totoche Tarzan Twix Teemo U Ugly Ursula Utopie Utah Ulysse Ulrich Uranus Usher Uyummy V Vanille Vladek Virus Vegas Vador Vulcain Vilnus Veigar Vodka W Wizzy Wilfried Woppy Winnie Wallace Wanda Weasly / Weasley Wasabi Walter Watson X Xavier Xanax Xatu Xylophone Xavi Xi Xarelto Xerox Xutik Y Youpi Yummy Yacky Yochi / Yoschi Youyou Yéti / Yéty Yoda Yamaha Yolo Z Zamy Zacchary Zapette Zalou Zanguiev Zigzag Zip Zazie Zephyr

  • Axolotls et cie, mettre en place une filtration naturelle

    Grace à ce tutoriel vous pourrez vous aussi fabriquer votre filtration 100 % naturelle ! Concevoir une filtration biologique Share "Salut 😊 Juste pour vous partager notre expérience, au tout début (y'a quelques années) nous avions une filtration (bloc) mais ce n'était pas notre truc. Depuis 3 ans nous avons opté pour une filtration naturelle, nous avons collé une plaque de verre dans un angle de l'aquarium et avons mis du sable et des graviers ainsi que des plantes. Nous avons seulement une toute petite pompe minuscule qui envoie l'eau dans la filtration au fond, et l'eau remonte en étant filtrée par les graviers, puis des graviers plus petits, et enfin du sable à la surface. Cette méthode broie complètement tous les résidus tel que les excréments les pellets... Et même les œufs (on ne s' embête même plus à les enlever du coup !) Cela fait également 3 ans que nous n'avons plus à faire les changements d'eau, ou nettoyer la filtration. Les paramètres de l'aquarium sont également excellent depuis 3 ans, nous n'avons jamais eu de problème, de pic de nitrites, nitrates.... Les axolotls sont en excellente santé, nous n'avons jamais eu de vers, de mycoses, aucune pertes, aucune agressivité. Bref, pour nous cette filtration est une réussite, l'eau coule en cascade par le haut, ce qui fait que nous n'avons pas non plus de problème d'eau qui stagne. On voulait juste montrer à certains que c'est vraiment facile à mettre en place et c'est vraiment super de savoir que tous les paramètres reste excellents 3 ans après la mise en route de cette méthode ! Surtout qu'on utilise très peu d'espace au sol pour leur laisser un maximum de place 😊" Laisser assez de place pour un coude PVC posé à plat sur le fond. Galet ou pierre d'au moins 50 mm. Gravier 30/40 mm. gravier poreux 10/20 mm type Pouzzolane . Sable de loire non tamisé. Ecart entre le côté et la plaque entre 20 et 25 mm. Merci à Actinidia Citrus et Marmote Saigneur pour ce partage, en espérant que cela aidera des personnes pour un système 100 % biologique de filtration de leur bac. Pour passer de sa filtration classique (avec pompe) à celle ci il faut rincer et essorer les masses filtrantes (jus marron) qui contiennent les bactéries sur les gravillons et le sable. Ces bactéries iront se loger dans la pouzzolane qui se colonisera rapidement. Et ne pas changer l'eau de l'aquarium bien entendu

  • Axolotls et cie, Réaliser un mur végétal avec nos axolotls

    Réaliser un joli mur végétal sur les parois de votre aquarium, pour une jolie mise en valeur de celui-ci. Explications pas à pas. Réaliser un mur végétal Share Nos bacs à axolotls exigeant une zone sans eau de 15 à 20 cm pour ces loulous sauteurs, je me suis dis qu'il serait sympathique d'utiliser cet espace vide, du moins sur la partie vitrée du fond. Alors tout d'abord il vous faut acheter du grillage en plastique, qui se trouve à la coupe dans la plupart des magasins de bricolage. Celui que j'ai trouvé est sur une largeur de 1 mètre. A vous de mesurer ce dont vous aurez besoin. Ensuite vous faites vos découpes: Nathalie C Nathalie C puis vous coupez à la pince coupante des petits fils de fer pour faire vos accroches qui fixeront votre grillage sur le bac. Si vous préférez utilisez de la silicone. Ensuite vous allez pouvoir commencer à "planter" enfin plutôt à attacher vos plants (dont vous aurez bien rincé les racines si elles étaient en terre)mais veillez à bien laisser les racines baigner dans l'eau! Ne serrez pas trop avec votre fil de fer pour éviter de casser les tiges. J'ai utilisé un fil de fer plus fin et souple pour attacher mes plantes au grillage. Nathalie C Nathalie C Nathalie C Voici les noms de la plupart des plantes que j'ai utilisé pour mon mur végétal : Kentia de Foster, Pothos, Misère, Alocasia, Calathea, Areca, Asplenium et Papyrus. Dans la section paludarium vous avez un listing des plantes que vous pouvez utiliser. Pensez à varier les couleurs avec des verts très clairs et des rouges . (j'ai également utilisé des petits carrés de ce grillage pour fixer des mousses de différentes espèces pour mes nanos aquariums à crevettes) Autre astuce: planter ses plantes dans des petits paniers de plastique ou pots très troués, et remplir de billes d'argile. Possibilité également d'utiliser une feutrine horticole. Nathalie C Nathalie C Nathalie C Voici les plantes que j'ai utilisé sur mes deux aquariums (maintenant en place depuis plusieurs années) : Spathiphyllum chlorophytum papyrus misère Chamaedorea elegans vigne rouge Pensez à bien rincer vos racines pour les débarasser de leur terre, argile. Fabriquer une jolie jardinière murale Pour commencer nous avons collé deux panneaux de lambris pvc ensemble puis collé les profils de finition sur les côtés. Ensuite percer les trous (diamètre plus gros que pour les chevilles pour qu'elles passent dedans) pour les supports de gouttières. Coller du Scotch double face sur l'arrière autour et au milieu. Le coller au bon endroit sur le mur Percer le mur pour les supports de gouttières à la taille adaptée pour les chevilles (attention pas de chevilles mollys avec le lambris pvc). Fixer les supports de gouttières. Les fermer en collant le "fermoir"(je ne sais plus comment ça s'appelle) au silicone colle, spécial contact avec de l'eau. Y clipser les gouttières. Faire ses plantations. J'ai posé des gouttières sur du lambris pvc pour protéger le mur des éventuelles éclaboussures et le tout est fixé avec 16 chevilles dans le mur en placo. Le tout n'est pas très lourd, (pour couper les gouttières : scie à métaux). Concernant les plantes utilisées par Flazzy Boyet : il y a des chlorophytum classiques (vertes et blanches), des chlorophytum vertes, pour les fougères il y a des nephrolepis et des adiantum. A la fin du mois je leur met une lampe de croissance en plus car elles sont bien sûr sur le mur et donc pas exposés à la lumière du jour. Voici les liens : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gouttiere-demi-ronde-pvc-girpi-dev-25-cm-grise-l-2-m-e99572 http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/support-pour-gouttiere-dev-25-gris-pvc-e160285 http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fond-unique-pour-gouttiere-demi-ronde-dev-25-ardoise-pvc-e1401433948 Merci à Flazzy Boyet pour cette astuce et ses photos :)

  • Axolotls et cie,Les nuisibles et utiles dans votre aquarium

    La microfaune est présente quand l'équilibre de l'aquarium est bon. Mais que dire des nuisibles qui s'invitent dans celui ci? Et il y a t il des utiles? Haut de page micorfaune micorfaune Identifier les larves aquatiques 1 Identifier les larves aquatiques 2 Identifier les larves aquatiques 4 micorfaune NUISIBLES Share Les hydres : Leur arrivée dans le bac. En aquariophilie les hydres arrivent dans nos bacs par les pierres, le bois, les plantes, la nourriture vivante prélevés dans la nature. Ils peuvent aussi être présent dans un bac deja infecté d'ou le fait d'être attentif lors de modifications d'agencement de plantes/décor. Dans nos bacs de sont de véritables prédateurs qui capturent les petites crevettes de quelques jours pour s’en faire un festin de fête. Cependant les hydres sont inoffensifs pour les crevettes adultes ainsi que les poissons de plus d’ un demi centimètre. Comment éviter d'amener les hydres dans votre aquarium : • Pour les décors tel que les racines et les roches, rien de mieux que de les faire bouillir. Une température supérieur à 40 degrès leur est fatale. • Pour les plantes, un bain dans une eau saturée en CO2 (eau pétillante du commerce) durant environ 12 heures suffira à les éradiquer. Les exterminer. Si votre bac est infesté je vous déconseille d’utiliser les solutions précédentes qui seraient fatales à l’ensemble du bac. D’autres solutions existent: - L'emploi de sel : 0.4% pendant une semaine les détruit aussi mais les plantes n'apprécient généralement pas trop cette concentration. - L’emploi d’un prédateur : certains poissons raffolent des hydres tel que : Trichogaster Trichopterus ou Macropodus opercularis, ou bien l'asolène, mais en eau chaude pas pour nos axos. - L’emploi d'oxfendazole : ce traitement est sans danger pour les crevettes et poissons de nos bacs mais peu affecter certains escargots, zoé et les aeglas de moins d’un mois.L’oxfendazole est éfficace à plus de 93 % sur tous les parasites majeurs du chien y compris Dipylidium caninum et Trichuris vulpis. Sa forme galénique originale (suspension orale à mélanger avec l’alimentation) et sa haute acceptance limitent au maximum les manipulations par le propriétaire. Le dolthème se présente sous 3 formats : DOLTHENE® 20 ml : contient 453 mg d’oxfendazole DOLTHENE® 50 ml : contient 1132,5 mg d’oxfendazole DOLTHENE® 100 ml : contient 2265 mg d’oxfendazole Traitement pour l’aquariophilie. L'idéal : 1 ml de Dolthène pour 80 litre d'eau. Pendant le traitement aucun changement d'eau ne devra être effectué (3 jours). Par contre après le traitement un changement d’eau de 50% est fortement conseillé. Puis filtration sur charbon actif, pendant 4 à 5 jours (au delà le charbon relargue les substances absorbées donc plus aucun intérêt. NB : Les données du traitement sont à titre indicatif. Cela a fonctionné chez nous, cependant ni l'auteur, ni le site ne pourra être tenu responsable en cas de problème. MICROFAUNE Pour éviter les planaires, avant de mettre des feuilles type catappa ou chêne dans le bac, mettez les au micro ondes environ 1mn.Ou avant d'introduire de nouvelles plantes dans un bac, laissez les tremper 48h, pour éviter de polluer votre bac...Les pièges à planaires ne sont pas très efficaces (du moins les faits maison vous pouvez tenter ceux du commerce Les planaires : Ce sont des petits vers plats (contrairement à la sangsue), de la classe des Turbellariés, généralement nécrophages, de couleur blanc-beiges, roses, jaunâtres ou marron clair, qui mesurent de 2 à 10 mm et se déplacent en rampant. Les planaires se déplacent lentement sur les feuilles et les pierres. Ils glissent sur le décor, comme des limaces, contrairement aux sangsues qui avancent par à coups, comme des chenilles. Ils sont introduits en même temps que les plantes et que les décors prélevés dans la nature et mal lavés. ici , en effet même si vous arrivez à attraper les adultes, les oeufs resteront dans l'aquarium alors que le dolthène tue les planaires adultes et les oeufs. Le Dolthène n'est pas mortel pour les escargots, contrairement au no-planaria et au Fluvermal. Comment éliminer les planaires ? Soit en retirant plantes et axolotls, poissons de votre aquarium et en montant la température à 34 degrés. Soit en traitant au Dolthène : traitement d'un mois, acheter celui pour chien de 13 à 33kg, en pharmacie, jour 1 - changer 10d'eau, mettre le dolthène dans l'aquarium à raison de 0.5ml pour 50l d'eau. Ne rien toucher pendant 15 jours. Au 15ème jour changer 10 d'eau et recommencer avec 0.5 ml de Dolthène pour 50 l d'eau. et 15 jurs plus tard (soit 30 jours depuis le tout début du traitement : changer 30 d'eau et filtrer sur charbon pour retirer les dernières traces du produit. Fluvermal hors bac axolotls ! Attention nocif pour les escargots et peut tuer certaines juvéniles de crevettes). Certains axolotls supportent mal ce traitement, ( utiliser une autre molécule mieux tolérée comme le Dolthène). On trouve le Fluvermal en pharmacie sans ordonnance 1 comprimé pour 20 litres d'eau. Bien écraser puis diluer dans un peu d'eau de l'aquarium avant d'introduire le produit. 4 jours après changer 40% d'eau puis filtrer 4 jours sur charbon. Les sangsues font partie de la même famille que les vers de terre, (les annélides). Elles sont généralement introduites dans nos aquariums via l'introduction de plantes, cailloux, etc. prélevés dans la nature. Quand les sangsues sont petites elles sont difficiles à repérer dans un bout de bois ou sur des roches. A leur taille adulte elles atteignent les 4-5 cm Elles se fixent sur les poissons et les saignent . Ils maigrissent , pâlissent et meurent. Les blessures ont l’apparence de petits trous ronds, rouges ou blancs. (Certaines espèces s’en prennent aussi aux planorbes et aux petits escargots du bac). Les sangsues sont également vecteurs de maladies bactériennes. Pour les repérer il faut observer l’aquarium pendant la nuit avec une lampe de poche et retirer toutes celles qu’on aperçoit. Elles ont une nage particulière, ondulante. Contrairement au planaire qui glisse, elle se déplace comme une chenille en relevant le milieu du corps qui se détache formant une boucle ne touchant pas la paroi. La plupart des traitements à base de sel par exemple ne tuent que les adultes et pas les œufs. Les œufs sont ovales, de couleur brun foncé, et collés en grappe au pied des plantes ou dans les interstices des cailloux. Les produits efficaces sont aussi toxiques pour les poissons. Attention donc lors des traitements qu’il faut renouveler après 3-4 semaines pour tuer les nouvelles générations. Elles sont sensibles au levamisole , et meurent aux doses de traitement pour vermifuger des discus (1ml de la solution à 10% pour 100l d'eau). Le Levamisole est un vermifuge à usage vétérinaire, vous devez donc consulter celui-ci pour vous en procurer . Larve de libellule : Cette larve est prédateur qui vit dans les étangs et se nourrit de têtards, de minuscules vers rouges et d’autres larves. Elles est assez grande mesure 3 à 6 cm,et possède six pattes . Elle reste à l’état de larve pendant 1 à 3 ans et mue pour grandir et changer d'enveloppe. Elle porte un masque constitué par la lèvre inférieure et terminé par deux crochets qui permettent d’agripper les proies. L'attraper reste la seule solution. elle peut être extrêmement rapide... Personnellement je les syphonne. Bon courage. Le dytique : L’adulte et la larve sont de redoutables carnassiers. La larve, grande carnivore, va tout d'abord injecter une salive toxique et digestive qui liquéfie son corps, avant d'aspirer le contenu de sa victime avec ses puissantes mandibules. La larve du dytique est très vorace, elle s’attaque aux autres larves, aux têtards et même aux tritons. Le Dytique chasse et tue des proies souvent bien plus grosses que lui ! Il n'hésite pas à s'attaquer aux têtards ou aux tritons, parfois même à des poissons comme les épinoches ou les jeunes perches ou à tout poissons de notre aquarium.. Il attaque tout près des ouïes, là où ils sont le plus fragiles ! UTILES L'aselle (Asellus aquaticus) est une espèce de crustacé (Malacostraca) qui vit dans les eaux douces et à faible courant, dépourvues de pesticides à condition qu'elles soient riches en débris de matière organique (feuilles mortes en particulier). En tant que bioindicateur, il n'est pas un indice d'une eau d'aussi bonne qualité que le gammare. En condition optimales pour elles, les aselles peuvent ou pouvaient y atteindre des populations localement très denses. Elles sont – avec les gammares et les daphnies – une source importante de nourritures pour divers organismes aquatiques carnivores. On connaît de de plus en plus les aselles en aquariophilie pour leur rôle efficace de détritivores. On les différencie facilement des gammares car les aselles sont plus aplatis et marchent sur le fond, plus qu'ils ne nagent, alors que les gammares nagent ou se meuvent souvent « de côté » et le corps recroquevillé en position arrondie (sur le fond ou quand ils fuient). Taille : l'aselle croît toute sa vie, par mues successives et elle vit 1 à 2 ans : l'adulte mesure de 8 mm à 15 mm de long (selon les régions, la sous-espèce). Les aselles sont très répandues dans les mares, où elles se nourrissent de végétaux en décomposition, voire de cadavres tombés au fond. En effet, les aselles sont incapables de consommer le moindre tissu vivant. Elles sont donc précieuses, puisqu'elles font le tri, sur une même feuille par exemple, entre la partie saine et la partie morte, ne mangeant que ce qu'il faut et épargnant le reste. D'où l'idée de certains aquariophiles, d'utiliser les asselles dans les bacs où ils conservaient les oeufs de poissons. Les aselles s'empressaient de faire disparaître les œufs non fécondés, morts, atteints par la moisissure, et protégeaient ainsi les autres, vivants, de toute contamination toujours à craindre. Les œufs vivants étaient même nettoyés régulièrement de tout fragment de détritus tombé à leur contact. Tout d'abord parce que la biodiversité est importante et qu'il vaut mieux multiplier les espèces que d'en supprimer... mais aussi parce que les poissons ont une fâcheuse tendance à aimer dévorer les aselles ! Les adultes parviennent parfois, si la plantation est très dense, à survivre. Un peu de mousse de Java, de Ceratophyllum ou de Najas, et le tour est joué. Mais les petites aselles, elles, servent souvent de déjeuner aux poissons, qui les préfèrent à leurs aînées. De nombreux passionnés de bassin ont résolu le problème en plaçant les aselles dans un compartiment dédié de leur filtre, où elles peuvent assurer leur rôle de dégradation des détritus (feuilles mortes et autres) tout en restant à l'abri de l'appétit des poissons. Bien sûr, quelques individus s'échappent et c'est tant mieux. Elle serviront de nourriture vivante et s'installeront même parfois dans le bassin dans des recoins discrets. Pourquoi ne pas réfléchir à une semblable utilisation en aquariophilie ? Les aselles interviennent juste avant les ostracodes dans la chaîne de dégradation des déchets, préparant ainsi le travail des bactéries du filtre et du bac. Je pense qu'il faudrait réfléchir à des systèmes de filtration biologiques qui incluraient ces bestioles, leur permettant de vivre et se multiplier à l'abri. Les aselles ne sont pas aussi prolifiques que d'autres invertébrés aquatiques. Elles ne pondent que peu d'œufs (environ 200 par ponte) au dernier stade de leur croissance. Mais les petits, copies conformes des adultes, sont armés pour survivre. Pourquoi ne pas leur réserver une partie de la décante ou mieux, un bac pour elles toutes seules ? Grammares : La grammare mesure environ 15 mm. Il s'agit d'une crevette d’eau douce. La tête est pourvue de 4 antennes et de deux yeux à facettes. Sur le ventre, des branchies lui permettent de respirer. Ce crustacé se nourrit de végétaux morts et de plancton. Elle vit à l’abri de la lumière sous les pierres ou sous les détritus. Poissons, et insectes carnivores en raffolent. micorfaune LARVES AQUATIQUES Share Larves et lymphes de moustique Au premier stade nous avons la lympe avec un renflement plus important sur sa partie supérieure. Aucun souci avec vos axolotls bien au contraire ils s'en régaleront. Larves de libellule Voici une larve en pleine chasse. Elles sont dangereuses pour vos juvéniles et peuvent blesser les axolotls. L'ostracode est tellement universel dans la nature, à la base de toutes les chaînes biologiques, qu'il mérite un peu plus de considération. Issus de la préhistoire, on en trouve des quantités incroyables dans les sédiments du monde entier, et les scientifiques s'en servent pour dater les roches dans lesquelles ils sont fossilisés. Ils existent par milliers d'espèces, nous ont précédés et survivront à tout le monde. Contrairement aux daphnies, la plupart ne nagent pas ou peu. Ils grouillent au fond. Ce sont en réalité, comme les daphnies, de très petites crevettes habillées d'une carapace enveloppante en deux moitiés (bi-valves), dont leurs petites pattes dépassent à peine. Ils grandissent en muant, et leurs mues riches en calcium font le délice des crevettes, des escargots et autres bestioles aquatiques. Mais surtout, les ostracodes sont les détritivores tout-terrain de base. Si l'on sait depuis longtemps que les « poissons-nettoyeurs » n'existent pas, on découvre avec l'ostracode un nettoyeur-fossoyeur infatigable, une sorte de fourmi aquatique, présente sur tous les coups et éliminant le moindre déchet en un minimum de temps. Tout tissu mort croule sous leur nombre et est nettoyé en un temps record. Comme les escargots et les daphnies, les ostracodes ont aussi tendance à faire baisser la dureté de l'eau sur le long terme, en captant le calcium. Enfin, les ostracodes, comestibles pour les poissons mais pas très appétissant car un peu coriaces, représentent une nourriture vivante de réserve comme aucune autre espèce. Là où une distribution de daphnies est éradiquée par les poissons en quelques heures, les ostracodes sont généralement boudés. Ils parviennent ainsi jusqu'au sol et s'y installent. Ce n'est que lors des petits creux, par exemple quand vous partez en vacances, que les poiss ons se résoudront à les grignoter. Finis les affreux « blocs vacances » plâtreux du commerce, et bonjour la nourriture vivante permanente !

  • Endoscopie | axolotls-cie

    Une intervention de l’extrême pour présenter notre nouvel atout au service de la médecine des animaux aquatiques : l’endoscopie. ENDOSCOPIE à Vet’eau-Ornement Une intervention de l’extrême pour présenter notre nouvel atout au service de la médecine des animaux aquatiques : l’endoscopie. Cet axolotl nous a été référé par l’Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse pour une investigation en imagerie. L’animal maigrissait progressivement depuis plus d’un mois et une masse dans le ventre avait été remarquée par la propriétaire et examinée par l’équipe du service NAC de l’ENVT. Une investigation par échographie réalisée par le Dr. BLANC a permis d’identifier cet effet masse comme étant à l’intérieur du système digestif. Un corps étranger a donc été suspecté. Cette hypothèse était en accord avec les images radiographies obtenues à l’ENVT. La décision d’intervenir par endoscopie a donc été prise pour identifier précisément ce corps étranger et tenter un retrait sans chirurgie. L’intervention sous anesthésie générale a permis de visualiser un objet sphérique et bloqué par le bassin de l’animal, ressemblant à une boule de terre compacte. Avec la participation de l’équipe qui avait pris en charge cet axolotl à l’ENVT, nous avons progressivement délité le corps étranger pour pouvoir l’extérioriser. Voir clip vidéo de l'intervention : Vidéo Riproduci Video Tuto [Vet'eau-Ornement] : "Incorporer un médicament par enrobage sur un aliment de type granulé" Riproduci Video Vet'eau-Endoscopie : Retrait d'un corps étranger digestif par endoscopie cloaquale chez un axolotl Riproduci Video grenouille africaine Riproduci Video Votre chaîne de vidéos Guarda ora Condividi Intero canale Questo video Facebook Twitter Pinterest Tumblr Copia il Link Link copiato Condividi Info canale Chiudi Quelle satisfaction de pouvoir libérer ce pauvre animal de cette occlusion ! Et ce sans laparotomie (sans ouverture chirurgicale), ce qui aurait été beaucoup plus lourd à tolérer (bien que parfois inévitable pour laisser une chance de survie). Dès le lendemain ce petit animal mangeait son premier repas avec appétit. Une réalimentation progressive et un traitement antiparasitaire lui permettront de récupérer correctement. Longue vie à lui !

  • vitamines | France | Axolotls et Cie

    L'axolotls comme ses congénères aquatiques attrape des maladies, infections ou peut etre blessé, le soigner oui, mais comment? Vitamines Share Des axolotls affaiblis par une maladie, une ponte difficile, anémiés car leur eau était trop douce peuvent avoir besoin d'un coup d'un apport de vitamines et calcium le Calcivet répond à ces besoins il se commande/achète chez le vétérinaire voir sur internet (aux alentours de 8,75€), il contient également du magnésium. Vous pourrez en donner à votre loulou, via une seringue (sans aiguille évidemment) par voie orale à raison de 0,2 ml par jour sur 4 à 5 jours. Voici un des sites où vous pourrez en trouver par exemple https://www.loisillon.fr/soins/soins-naturels/calcivet-100-ml.html Axolotl anémié, anorexique Lors de sauvetages, ou après une maladie, un parasitage, votre axolotl peut se retrouver extremement maigre et continuer malgré tout à ne pas s'alimenter. Que faire ? Plusieurs choses sont à mettre en oeuvre : lui donner du coeur de boeuf, celui-ci etant extrement proteiné peut lui redonner l'appetit et un coup de pouce ; une autre astuce existe partagée par une membre. Ce traitement a été préscrit sur deux semaines par un vétérinaire spécialisé NAC et soignant les axolotls. Voici le produit en question Hill's prescription Diet a/d Restorative Care pour chien et chat Il a été prescrit à raison de deux fois par jour en grosse seringue et 5ml à chaque prise. Il s'agit de "gaver" l'animal, le terme peut sembler violent mais il en va de la vie de l'axolotl. Cette pâtée contient effectivement - de 10% d'iode ce qui m'avait au départ interpellé, j'ai donc demandé l'avis d'autres vétérinaires, dont celui auquel je me réfère tout le temps. Il m' a confirmé que sur une si courte période en aussi petites quantités cela n'avait absolument aucun impact sur l'axolotl ! (La seringue utilisée est de la taille des seringues pour injection d'insuline. Merci à Lil'y Dewey et son vétérinaire MODE FANTÔME Ce phénomène est observable chez les axolotls de couleur clair. Quand il s'agit d'un état passager (une journée ou quelques heures) l'explication est simple : une chute de température peut le plonger en léthargie, il est donc au repos complet et le sang n'afflue plus aussi rapidement dans ses branchies. Etant moins irriguées elles paraissent quasiment blanches. Souvent le corps parcouru lui aussi de capillaires subit la même perte de couleur, certains cas sont spectaculaires et inquiètent à tort les personnes. En revanche la où il faut surveiller c'est dans le cas où ou cet "état" dure plus longtemps qu'une journée. Pourquoi ? Il peut s'agir dans ce cas d'une anémie ou décalcification. La chose est donc à ne pas prendre à la légère, il faut si possible consulter un vétérinaire qui peut prescrire du Calcivet ou des injections de calcium. Vérifiez vos paramètres quoi qu'il en soit, car un Gh (la dureté de l'eau) bas amènera déjà une réponse au problème (décalcification). L'axolotl ayant besoin d'une eau dure et de calcium afin de stimuler sont système digestif, sachez que tout est lié, une baisse d’appétit peut être observée. Vous pouvez également supplémenter temporairement votre axolotl au cœur de bœuf (cru) afin de l'aider à retrouver des force, si cela ne suffit pas et que le GH et le Ph sont aux valeurs idéales. Le vétérinaire est indispensable mais ne faites pas durer cet état trop longtemps. J'ai vu également un axolotl passer à cet état sitôt mis en "tupp" bac de quarantaine et retrouver ses couleurs si remis en aquarium, cela implique donc qu'il s'agit également d'un état de stress important.

  • Axolotls et cie, axolotl boule, nain

    L'axolotl boule, qu'est ? comment mieux comprendre? peut il cohabiter avec vos autres axolotls? Haut de page Axolotl boule Axolotl boule AXOLOTL BOULE (NAIN) Share L'axolotl boule a un corps bien plus court que ses copains, le cou est quasiment de la largeur de la tête. Nathalie Louf Nathalie Louf Le voile est gondolé car souvent il a continué à pousser. Il peut très bien vivre ainsi de longues années. Par contre il n'est bien entendu pas recommandé de le faire se reproduire, ou du moins de garder sa progéniture. Mais il ne s'agit pas nécessairement d'un animal en souffrance comme on le lit parfois... De nombreuses personnes en maintiennent non pas par effet de mode, mais parce que ce loulou si il mange bien est vivace et tonique, vit paisiblement, n 'a pas de raisons d'être euthanasié non? Nathalie Louf en a eu plusieurs qu'elle maintient avec ses "grands" sans que cela n'ait jamais posé de souci. En revanche l'axolotl "boule" ou nain dispose d'une densité osseuse moindre par rapport à ses congénères (observé via radiographie chez un vétérinaire), donc d'une fragilité plus importante à ce niveau. Il ne faut pas devenir paranoïaque lorsqu'un juvénile à le voile gondolé tout petit ou bien le bidon rond. En pleine croissance il est fréquent que le voile pousse plus vite que le corps des loulous. Quand au bidon bien rond il s'explique par des gloutons qui mangent bien. Nathalie Louf Nathalie Louf Texte de Pauline André pour raconter l'histoire de son axolotl boule Bonjour tout le monde. Je préfère préciser, certaines photos peuvent choquer. Je fais ce post afin de partager avec vous ma terrible expérience en espérant qu'il serve à faire comprendre qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec nos axolotls, de leur naissance jusqu'à leur dernier souffle. Merci à ceux et celles qui vont avoir le courage de tout lire. J'ai eu énormément de mal à écrire... Bien le bonjour tout le monde, moi c'est Cacahuète ! Comme vous pouvez le voir je suis un axolotl boule, enfin, j'étais... Je suis née quelques part chez un particulier, je ne sais pas où je ne m'en souviens pas. J'ai été adopté par une maman merveilleuse qui a craqué sur moi et qui, malheureusement, ne connaissait pas les axolotls boule, et l'horrible personne qui m'a fait naître n'a pas fait ce qu'il fallait (nous étions plusieurs). Comme vous êtes censés savoir, normalement, des énergumènes comme moi, nous ne sommes pas censés vivre car fragiles, handicapés et tout ce qui va bien... Mais bon, maintenant que ma maman m'a adopté, elle a pris grand soin de moi. Je n'ai jamais été malheureuse, j'ai vécu avec des copains et des copines, j'avais un grand bac pour mes compagnons et moi, nous étions très heureux ensemble. J'ai grandi et maman avait un doute sur mon genre (moi je savais que j'étais une femelle mais je n'ai rien dis, sinon ce n'est pas drôle). Et puis un jour, la vie n'épargne personne. Ma maman ne pouvait plus s'occuper de nous pour des raisons qui lui sont propres. Elle a mis une annonce sur un forum, et sur des groupes facebook. Une dame l'a contacté, elle avait flashé sur moi, et sur mon copain Bradley (un gigantesque axolotl Copper de 34cm ! Et vous comprenez d'où lui vient son nom... Maman a de l'humour!). Cette dame a mis un moment avant de se décider, elle avait de la place pour un, et finalement elle a décidé de nous prendre tous les deux ! J'allais changer de maison avec un copain ! Août 2023, notre nouvelle maman est venue nous chercher Bradley et moi, elle avait fait plus d'une heure et demie de route pour venir nous chercher. Je ne vais pas mentir, tous les deux, nous lui avons fait peur. Le voyage et la quarantaine nous ont vraiment perturbé, nous refusions de manger les granulés qu'elle nous donnait. Puis elle a fini par nous mettre ensemble dans un grand tupperware, et quelques jours après on a mangé ce qu'elle nous avait donné ! Une semaine après, nous avons fait le grand plongeon dans l'aquarium ! Beaucoup de changements, nous l'avons bien exploré. Nous sommes bien dans notre nouveau chez nous ! Mes deux mamans sont très souvent en contact, notre nouvelle maman nous prend en photo et les envoie à notre première maman. Nous vivons une très belle vie. Un an plus tard, ma maman décide de changer entièrement d'aquarium, plus grand, plus large, plus haut, plus spacieux quoi ! Un vrai paradis ! Nous avons mis du temps avant de visiter ce nouvel endroit (bah oui maman travaille, et dans les vignes en plus donc elle garde pour elle ses mains pourris de raisin et de produit ! BEURK!) Je m'y fais bien à la nouvelle maison, je suis un axolotl heureux ! Mais tout bascule rapidement, ma vie prends une tournure dramatique... Cela faisait plusieurs semaines que maman avait remarqué que je ne descendais plus, j'étais tout le temps dans les plantes flottantes, je descendais juste pour manger (quand j'arrivais à descendre), je n'arrivais plus à me servir de mes pattes arrières (déjà que je ne m'en servais que d'une à l'arrière...). Du coup maman m'a sorti de l'aquarium pour m'isoler et essayer de me remettre sur mes quatre pattes. J'ai réussi le soir-même ! Maman s'est très souvent réveillée dans la nuit, et son dernier réveil était à 3h30. A son réveil à 6h, je l'ai vu paniquée... Mais je n'y suis pour rien, je n'ai pas fais exprès... J'ai mal maman, terriblement mal... Je bouge et je gigote de douleur et mon eau est rouge sang, et j'ai peur... Elle est obligée d'attendre 9h l'ouverture du vétérinaire. On lui propose un rendez-vous à 11h, mais maman n'a pas de voiture ce jour-là, elle est au contrôle technique et elle a son neveu à aller chercher à l'école à midi, et sa mère e besoin de la voiture... La dame au téléphone est très compréhensive et lui donne rendez-vous pour 15h30. Je souffre toujours autant... Je la vois venir me voir très souvent, et parfois mon eau est plus rouge qu'avant. Nous arrivons chez le vétérinaire avec ma maman et ma grand-mère, je ne bouge plus beaucoup, je souffre beaucoup. Maman pense qu'elle va avoir à faire à son vétérinaire habituel, mais c'est une femme qui va s'occuper de moi. Cette dame, très gentille, n'a malheureusement pas toutes les compétences qu'il faut pour s'occuper de moi, c'est ma maman qui lui explique beaucoup de choses, comme quoi je n'ai aucune blessure externe visible, que le vilain matou amateur d'eau goût axolotl ne m'a rien fait, que je n'ai pas de blessure aux branchies ni dans la bouche et que c'est forcément interne. La gentille vétérinaire m'emmène et m'installe sur un drôle de truc. Ça fait beaucoup de bruit, je n'aime pas ça et je bouge (je m'excuse d'avoir été une patiente pénible pour le coup...). De ce que j'ai entendu, il n'y avait rien qui pouvait faire une occlusion et il n'y avait pas d’œuf (la dame ne devait pas savoir qu'il n'y avait pas de coquille sur mes œufs...), mais qu'elle n'arrivait pas à voir s'il y avait un épanchement ou une blessure interne. Elle a proposé à ma maman de me ramener chez nous avec des bains antibiotiques, mais maman a refusé... Non pas parce qu'elle ne voulait pas me soigner (sinon elle ne m'aurait pas emmené...) mais parce qu'elle voyait que je souffrais beaucoup... Mes pattes étaient le long de mon corps, ma queue repliée et je saignais encore... Maman a demandé à ce que la vétérinaire m'endorme... Elle ne pouvait pas supporter me voir souffrir autant... La vétérinaire m'a emmené dans une autre pièce, et je ne me rappelle plus... Je dormais... J'ai juste senti une aiguille me piquer sur le côté droit, et je me suis endormie... Pour toujours... Je sais que maman a demandé une autopsie pour comprendre... Et deux jours après, la gentille vétérinaire l'a appelé et lui a dit que je souffrais d'une hépatite nécrosante... en gros mon foie était en train de pourrir lentement... Elle avait raison maman, je souffrais... Et je ne la remercierai jamais assez d'avoir eu le courage de me dire au revoir. Je suis partie en paix, je ne souffre plus maintenant. J'étais malade parce que j'étais un axolotl boule. J'étais malade à cause d'une personne qui a voulu se faire de l'argent sur notre dos à mes frères et sœurs et moi-même, mais contrairement à des congénères normaux ou handicapés, j'ai eu une vie magnifique, et je remercie mes mamans de m'avoir aimé comme elles l'ont fait. Alors s'il vous plaît, ne faites pas n'importe quoi avec nous, en plus de nous faire souffrir, vous faites souffrir des humains comme mes mamans... Ayez conscience que même si nous sommes handicapés, ce n'est pas un handicap comme chez vous les humains, nous souffrons de notre handicap, et si vous nous aimez, nous les axolotls, alors faites en sorte que cela arrive moins... Et s'il vous plaît, si vous nous aimez autant que certains peuvent le dire, ayez le courage de nous dire au revoir quand plus rien n'est possible pour nous. Nous garder en vie parce que vous nous aimez n'est pas un acte d'amour, mais un acte égoïste... Vous le faites pour vos chiens, chats ou tout autres animaux, et nous méritons le même traitement qu'eux. Pauline André

  • Axolotls et cie, bactéries, résines, conditionneurs

    Bactéries, résines anti nitrates, conditionneurs compatibles avec nos axololts Haut de page tests tests Trop de nitrates en sortie du robinet ? + 20mg On lit tout et son contraire sur internet, voici les références précises (marques et noms) de produits ayant fait leurs preuves et parfaitement compatibles et sans risques avec nos axolotls. Les nitrates on le sait il en faut, l'idéal étant de 10 mg/litre. Cependant l'eau de conduite de certaines communes en contient trop, afin d 'éviter que les algues ne prospèrent trop ou que vos paramètres soient instables, une solution existe : les Résines anti-nitrates ! Oui, c'est possible avec des axololts, la plupart des résines ont une action mécanique (échanges d'ions) donc il n'y a absolument aucun risque pour vos loulous. Cependant, inutile de les utiliser pour éviter des changements d'eau ou les espacer, cela destabiliserait tous les paramètres, ph en chute, eau polluée et chargée. Et il faut des nitrates pour vos plantes ! voici quelques marques que vous pouvez acheter sereinement : Share (Cliquez sur les images pour être redirigé vers le site marchand) Trop de silicates ? SO2 Les silicates ne sont pas dangereux pour les poissons, cependant, ils peuvent très vite ruiner l'aspect esthétique de l'aquarium. C'est pourquoi il est important de tester précisément l'eau de l'aquarium. Il suffira de mettre cette résine dans votre filtration. AJOUT DE BACTERIES ? L'idéal est de laisser faire la nature, le rôdage sert à cela. Les deux groupes de bactéries nécessaires à la transformation de l’ammoniaque et ammonium (déchets des axolotls et de la nourriture) deviennent nitrites (No2) grâce aux bactéries nitrosomonas, ces nitrites eux deviennent nitrates (No3) grâce aux bactéries nitrobacter. Mais un accident peut arriver, un traitement tuant toute ou grande partie de ces gentilles bactéries, une pompe tombant en panne, un arrêt trop prolongé de celle-ci (plus de trois heures, sans le brassage des masses filtrantes elles meurent. Et hélas l'achat non réfléchi de l’axolotl (trop fréquent hélas). Donc oui, vous pouvez utiliser des bactéries dans ces cas précis : voici celles reconnues efficaces, après c'est à vos risques et périls, mais beaucoup de poudre de perlinpinpin se vend... ou bien des produits additifs peuvent y être ajoutés. On n'ajoute pas de bactéries quand on a un pic de nitrites sinon on augmente ce pic et on court à la catastrophe ! Il faut ajouter les bactéries dans une eau bien reposée et déchlorée sous peine de les faire mourir et de les avoir ajouté pour rien. Ca n'est que pour un démarrage ou suite à un traitement (sinon autre possiblité : rincer les masses filtrantes d'un autre aquarium bien rôdé depuis longtemps et qui n'a pas connu de traitement). Encore une chose ne confondez pas bactéries et conditionneur d'eau... (le conditionneur est censé ôter chlore, plomb etc de votre eau du robinet). Respectez bien les doses conseillées afin d'éviter une pollution. (Cliquez sur les images pour être redirigé vers le site marchand)

  • Axolotls et cie, La morphologie en détail de l'axolotl

    Trois magnifiques branchies ornent de chaque côté la tête de notre axolotl et le rendent si reconnaissable avec sa belle couronne. Découvrezpus en détail sa morphologie externe et interne. MORPHOLOGIE Share Battersya Trapedwen Nathalie C Battersya Trapedwen Les yeux sont tout petits et ne sont pas recouverts de paupières. Ils sont cependant recouverts d'une petite membrane. Il existe plusieurs couleurs selon la génétique de l'animal. Trois magnifiques branchies ornent de chaque côté la tête de notre axolotl et le rendent si reconnaissable. Elles sont assez fragiles et parfois susceptibles être mycosées. Elles lui servent à respirer et peuvent parfois être sans couleur ou très très colorées au contraire, cela tient au fait que lorsque l'axo est excité, énervé ou en chasse le sang afflue dans celles-ci.La bouche de l'axolotl peut s'agrandir de façon surprenante, si vous le surprenez à bailler vous comprendrez. Sa bouche. Elle est munie de minuscules dents pour retenir les proies que le loulou a ingurgité par aspiration, mais la peau humaine ne les sent même pas. De toutes petites narines sont visibles au dessus de la bouche. Et l'axolotl sait les utiliser sont odorat est remarquable. (Peut-être pour pallier sa légère myopie). Nathalie C Passons à présent à la silhouette de notre axolotl : Quatre pattes munies de quatre doigts à l'avant et cinq à l'arrière avec des exceptions qui confirment la règle. Elles agrippent et font avancer notre petit dragon mais sans substrat se fatiguent vite et des petits muscles peuvent être froissés car elles ne sont pas faites pour porter le loulou. La largeur du ventre doit être égale à celle de la tête, vu de dessus. La femelle a un ventre bien plus arrondi que le mâle. Un voile dorsal transparent traverse le corps de l'axolotl jusqu'au bout de sa queue. N'ayant pas d'écailles, la peau fine de nos petits loups est très fragile, un copain qui croque par inadvertance, un décor coupant ou tout simplement des produits peuvent très vite abîmer sa peau et causer parfois même de graves dommages ! Taille de l'Axolotl fréquence du nourrissage 1 à 5cm 3 à 4 fois par jour 5 à 10cm 1 à 2 fois par jour 10 à 12cm 5 à 7 fois par semaine 12 à 15cm 3 à 4 fois par semaine 15 à 20cm 2 à 3 fois par semaine Plus de 20cm 1 à 2 fois par semaine Les mauvais paramètres d'une eau peuvent par exemple veiner sa peau indiquant un souci. Leur queue est leur gouvernail, ce qui leur donne d ailleurs une détente incroyable. Le cloaque, protubérance situé entre les pattes arrières et la base de la queue sert à expulser les excréments et à la reproduction. Il est plus allongé et boursouflé chez le mâle, alors qu'on le trouve plus pointu, arrondi ou simplement plat chez la femelle mâture. L' axolotl se régénère, certes mais pas à l'infini et pas toujours de façon harmonieuse... A droite voici Pep's, sa patte abîmée n'est pas entièrement tombée, et une repousse a eu lieu. Le loulou a donc désormais deux pattes ! Voldemort et sa 2ème patte, une repousse un peu anarchique Pourquoi la métamorphose n’a pas lieu chez l’axolotl ? ( Rappel : chez les plupart des amphibiens, la métamorphose est le moment où l’individu passe du stade aquatique (tétard ou larve) au stade terrestre. Cette transformation a lieu sous l’influence de la glande thyroide présente chez tous les vertébrés. Cette glande thyroide va produire une sécrétion qui va transformer le tétard (ou la larve chez les salamandres) en un individu qui a la même morphologie qu’un adulte. L’animal qui était aquatique pourra quitter l’eau pour aller sur la terre .) Il est important de savoir que cette métamorphose n’a pas du tout lieu chez l’axolotl dans la nature. La glande thyroide de l’axolotl est atrophiée et ne fournit pas assez de thyroxine (secrétion hormonale de la thyroide) pour pouvoir transformer l’axolotl en individu terrestre. C’est donc l’environnement de l’axolotl qui a des répercussions sur son mode de vie… Le lac Xochimilco est en fait un lac sur un plateau, le paysage autour est désertique : il n’y a aucun arbres, buissons, coins humides, où des salamandres de forme terrestre pourraient survivre. L’axolotl reste donc sous forme larvaire et peut se reproduire. Ca serait au cours de l’évolution que la glande thyroide de ne s’est pas développée chez cette espèce et que l’axolotl a acquis au fil du temps cette particularité d’être néoténique. Alexander von Humboldt (1769-1859), le naturaliste allemand a étudié l'ambystoma Mexicanum voici ses dessins. Vous trouverez ci-dessous ses documents initiaux et en blanc travaillés pour une meilleure clareté. Cloaque

  • Test page boutique (Item) | axolotls-cie

    Haut de page Sans titre Haut de page Sans titre Haut de page Sans titre Haut de page Sans titre Haut de page Sans titre Haut de page Sans titre Haut de page Sans titre Haut de page Sans titre Retourner au listing articles

  • Axolotls et cie, certificat de cession, législation

    Le certificat de cession n'est pas utile pour les axolotls de couleurs albinos blancs et albinos dorés (gold). Nouvelle Législation 2018 Haut de page certificat certificat certificat de cession, législation, charte Share Le certificat de cession n'est pas utile pour les axolotls de couleurs albinos blancs et albinos dorés (gold) Législation 2018 ce qui change Sylvain Larrat, Vétérinaire exclusif NAC, animaux exotiques, faune sauvage et aquatique Diplomate of the American College of Zoological Medicine Professeur associé, faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal nous apporte des précisions sur la nouvelle législation 2018, un grand merci ! "La nouvelle législation s'applique aux animaux d'espèces non domestique, et donc pas aux axolotls albinos vu l'arrêté du 11 aout 2006 fixant la liste des espèces domestiques ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789087 ). Pour les autres phases (ou au moins pour la phase sauvage), les axolotls sont en annexe B du règlement CE n°338/97. Ils doivent donc être identifiés et enregistrés dans le fichier I-fap. Aucune condition de détention quand on détient moins de 40 individus, et qu'on ne vend/donne pas régulièrement de petits. Pour les modalités d'identification : - Photos obligatoires pour les jeunes ( photo de la tête où on voit bien les yeux, vue du dessus, vue du dessous). - L'identification par transpondeur électronique est possible chez les adultes. Pour des raisons de bien être animal, je pense qu'on devrait anesthésier les animaux pour cette procédure. La taille à partir de laquelle l'implantation est réalisable est à la discrétion du vétérinaire en l'absence actuelle de recommandations claires. En espérant que ça soit plus clair, Cordialement, Sylvain Larrat" Sur nos axolotls il ne sera pas nécessaire de les pucer ce serait trop intrusif. Enregistrer ses axolotls auprès de l'IFAP https://www.i-fap.fr/ Déclaration Universelle des Droits de l'Animal Pétitions en bas de page La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990. PRÉAMBULE : Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces, Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers, Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux, Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales, Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux, IL EST PROCLAME CE QUI SUIT : Article premier Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus. Article 2 Toute vie animale a droit au respect. Article 3 Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels. Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse. L'animal mort doit être traité avec décence. Article 4 L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire. La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit. Article 5 L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs. Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée. Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce. Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence. Article 6 L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal. Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre. Article 7 Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie. Article 8 Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est à dire un crime contre l'espèce. Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides. Article 9 La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi. La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux. Article 10 L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux. La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990. http://www.code-animal.com/poissons-combattants-une-vie-en-boite/ http://www.lepoissonrouge.org/index.php/blog/32-signez-la-petition http://www.consoglobe.com/poissons-tortues-porte-cles-signez-petition-cg

© 2007-2026 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.

Axolotls et cie est une Association loi 1901.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page